ILS ARRIVENT DE PARTOUT
Je ne pouvais pas m’empêcher de re-publier cet article qui prend sa source des analyses de “FRONTEX”
“Ce mois-ci, un grand camp de migrants est apparu dans un parc de Sarajevo, en Bosnie. C’est le résultat d’une nouvelle vague de migrants entrant sur la route des Balkans, un chemin qui va de la Turquie au reste de l’Europe en passant par la Bulgarie ou la Grèce.
Des opérations de contrebande dans toutes les parties des Balkans ont lieu et les migrants “viennent de tous les côtés” selon le journal autrichien Kronen citant les médias locaux.
Pour 200 euros, des migrants sont introduits clandestinement de la Grèce vers l’Albanie, pour 100 euros, la destination est le Monténégro et pour 50 euros, il est possible de se rendre en Bosnie.
Les migrants sont même introduits clandestinement dans les champs de mines de l’ancienne guerre yougoslave. Aujourd’hui, 50 000 personnes cherchent leur chemin vers le nord sur la nouvelle route, selon les autorités. Les pays surchargés du Sud ne savent pas quoi faire ensuite.
“Quatre cents migrants ont été enregistrés en avril de cette année, soit trois fois plus qu’en janvier de cette année et dans la plupart des cas, ils viennent d’Afghanistan, du Pakistan, du Kosovo, de Turquie, de Syrie, de Libye, du Maroc et d’Iran”, a déclaré Sanela Dujkovic, porte-parole de la police aux frontières de Bosnie, à l’organisation de médias BIRN.
Entre-temps, en Grèce, en Espagne et en Italie, un plus grand nombre de réfugiés reviennent par la voie méditerranéenne et le nombre de ceux qui n’arrivent pas augmente. 619 personnes se sont noyées dans les fonds marins depuis janvier et 23 715 migrants sont parvenus sur le sol européen.
C’est moins qu’il y a deux ans, mais cette augmentation tire la sonnette d’alarme pour l’agence européenne Frontex