Jérome Baloge, un maire rassembleur
Bonjour à tous ,
Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que je n’avais pas écrit, alors aujourd’hui je reprends la plume.
Mon immersion en tant que militant de LaREM à Niort m’a permis de comprendre les enjeux de cette ville où j’habite depuis déjà 6 ans, de découvrir et de relayer toutes ces informations qui militent dans le bon sens.
Vivre à Niort c’est aussi avoir une réflexion sur sa gouvernance. A Niort nous avons un maire Jérôme Baloge qui a su rassembler et qui dans cette démarche a su fédérer les niortais puisqu’il a été élu au 1er tour. Je dis clairement qu’il a fait du Macron avant l’heure et c’est ça qui m’a plu dans sa démarche, il est en train de hisser notre ville sur un podium gagnant.
Je passerai sur toutes les innovations qu’il a créé, tous les réseaux sociaux s’en sont emparé, bien sûr dans la démocratie locale il y a une opposition mais sincèrement je suis maintenant persuadé que cette opposition est uniquement idéologique.
Je voudrai dire aussi que je suis saturé de cela.
LaREM a gagné sur Niort et sur les deux sèvres face au RN aux élections Européennes mais ce n’est pas pour autant qu’il faut transformer cette victoire en une revanche idéologique et hégémonique.
Jérome Baloge est un rassembleur il tend la main aux marcheurs et vice et versa , il pourra compter sur nous et nous pourrons compter sur lui .
Alors je me souviens de l’interview que Jérome Baloge m’avait accordé le soir de l’élection d’Emmanuel Macron à la préfecture ce document était en quelque sorte prémonitoire et dans le contexte actuel
Jérome Baloge Maire de Niort est donc en phase avec le président Emmanuel macron
Pour ce faire Jérome Baloge est signataire d’une tribune avec + de 70 élus dont je citerai quelques extraits :
“Le grand débat voulu par le président de la République a révélé les aspirations légitimes de Français qui se sentent délaissés, éloignés, relégués. Il a également souligné le rôle pivot des maires et des élus locaux dans notre République.
Avec un taux de participation meilleur qu’attendu, les dernières élections européennes témoignent que les Français ont retrouvé goût à la chose publique, aux débats, aux élections, bien que l’on ne puisse pas se satisfaire qu’un électeur sur deux soit resté chez lui.
Au-delà de la participation, les Français semblent coupés en deux, entre une Europe des solutions et une Europe des problèmes, entre un avenir prometteur et des lendemains incertains.
Il n’est pas trop tard pour redonner au plus grand nombre confiance en l’avenir et en l’action politique. Le succès rencontré par le grand débat et le regain d’intérêt marqué pour les européennes nous obligent.
Nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement
En tant que maires, en tant qu’élus de proximité en prise directe avec les réalités des Français, nous devons prendre notre part à ce travail de reconstruction nécessaire et largement attendu.
Notre pays doit s’appuyer sur des bases solides pour bâtir son avenir. L’essentiel des réformes se construit au local dans l’écoute, la co-construction et la réponse concrète aux attentes de nos concitoyens. Nous sommes de ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France, c’est pourquoi nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec.
Nous sommes la République des maires et des élus locaux. La République des propositions. La République des solutions.
Nous refusons de nous laisser réduire à une étiquette, à une consigne de vote, à un appareil partisan. Notre parti, ce sont d’abord nos habitants, c’est la République.
Nous souhaitons valoriser et transmettre ce qui a fonctionné dans nos villes, sur nos territoires, ce que nos concitoyens ont adopté et qui bénéficie au plus grand nombre. Pas à un camp, mais à tous. Le temps n’est plus aux querelles de chapelles ou aux écuries présidentielles. Le temps ne peut pas être à l’opposition systématique qui in fine ne fait que desservir nos concitoyens.
Les défis qui sont face à nous ne connaissent pas de frontières partisanes :
Le défi environnemental et la nécessaire transition écologique de nos territoires.
Le défi de la citoyenneté et la place des services publics.
Le défi du développement harmonieux de nos territoires et des infrastructures qui les dessinent.
Le défi de l’éducation et de la transmission des valeurs.
Le défi des nouvelles solidarités, des politiques sociales et de la définition du vivre ensemble.
Un grand nombre de solutions se trouvent et se prennent au local. Elles existent, elles sont parfois déjà expérimentées sur nos territoires. Elles ne demandent qu’à se propager.
C’est ce défi majeur que nous souhaitons collectivement relever. C’est ce projet que nous invitons les maires et des élus locaux à construire en nous rejoignant.